Ingredient spotlight: sodium tripolyphosphate

Nutrition
Dog
Cat

Le tripolyphosphate de sodium est l’ingrédient actif dans nos formules Wholesome BlendMD Naturellement Fresh qui favorise la santé dentaire des chiens et des chats en réduisant la formation de calcul/tartre dentaire.

21-09-2021

Contribution du calcul/tartre à la maladie parodontale

La maladie qui touche le plus les chiens et les chats est la maladie parodontale (voir notre blogue pour en savoir plus), qui est causée principalement par la plaque bactérienne.

Quelques minutes à peine après le nettoyage d’une dent, qu’il soit effectué par un professionnel ou par l’effet de nettoyage mécanique (brossage) d’une croquette, un film collant se forme sur la dent et déclenche l’accumulation de bactéries provenant de la microflore naturelle de la bouche. Il s’agit de la plaque bactérienne. S’il n’est pas nettoyé, le calcium provenant de la salive et des aliments se dépose sur la plaque, créant une matière dure et poreuse appelée calcul ou tartre.

Même si le calcul/tartre n’est pas la cause principale de maladie parodontale, il contribue à sa progression. Sa surface rugueuse et poreuse permet à un plus grand nombre de bactéries de s’accrocher à la dent, le tartre durci et calcifié peut être enlevé seulement à l’aide d’un nettoyage dentaire professionnel. Une fois que le calcul/tartre se forme, les mesures d’hygiène buccale à la maison (brossage de dents, nourritures pour la santé dentaire, gâteries pour la santé dentaire) sont inefficaces. C’est pourquoi, il est essentiel de prévenir la formation du calcul/tartre afin de préserver une bonne santé buccale.

Réduction de la formation de calcul/tartre

Les pyrophosphates et les polyphosphates à chaîne plus longue sont des composés qui sont de puissants agents séquestrants. Les agents séquestrants sont utilisés pour lier les cations, qui ne peuvent plus alors déclencher de réactions. Pour faire un rappel de vos cours de chimie, les cations sont des ions qui ont une charge positive et qui sont attirés par la charge négative des agents séquestrants (les charges opposées s’attirent). En raison de cette propriété, les pyrophosphates et les polyphosphates sont utilisés dans plusieurs types d’industries.

Figure 1 : Agent séquestrant (pyrophosphate) qui se lie à un cation (calcium).

Depuis des décennies, les pyrophosphates sont utilisés dans les dentifrices humains en raison de leur capacité à réduire efficacement le calcul/tartre et à favoriser des gencives saines. Les pyrophosphates (qui ont une charge négative) empêchent le calcium (qui a une charge positive) de se déposer sur la plaque en se liant au calcium contenu dans la salive et sur la dent, et ils s’attachent aux récepteurs de la dent pour empêcher le calcium de s’y déposer. Étant donné que le calcium ne se dépose pas sur la plaque, la formation de calcul/tartre est réduite.

Figure 2 :
Gauche : Le tripolyphosphate de sodium se lie au calcium sur la surface de la dent, ce qui empêche le calcium de contribuer à la formation de calcul/tartre.
Droite : Le calcium et d’autres minéraux se déposent librement sur la plaque, ce qui permet la formation du calcul/tartre.

Innocuité de l’ingrédient

Le tripolyphosphate de sodium est généralement reconnu comme sûr dans les nourritures pour animaux par l’Association of American Feed Control Officials. Cela signifie que, dans les conditions d’utilisation prévues, les experts mandatés pour évaluer l’innocuité du tripolyphosphate de sodium, l’ont jugé sécuritaire à utiliser.  

Une fois que le pyrophosphate se lie au calcium et qu’il est avalé, le pyrophosphate est dégradé par les enzymes dans le tube digestif et le calcium avalé devient une source alimentaire de ce minéral pour le corps.

Sources

Association of American Feed Control Officials. 2019 Official Publication: Part 582 Substances Generally Recognized as Safe in Animal Feeds.

Bellows, J., Berg, M. L., Dennis, S., Harvey, R., Lobprise, H. B., Snyder, C. J., Stone, A. E. S & Van de Wetering, A. G. (2019). 2019 AAHA Dental Care Guidelines for Dogs and Cats. Journal of the American Animal Hospital Association, 55(2):49-69.

DentalCare. (n.d). Fundamentals of Dentifrice: Oral Health Benefits in a Tube [Image]. Retrieved from https://www.dentalcare.com/en-us/professional-education/ce-courses/ce410/calculus-control.

Hennet, P. H., Servet, E., Soulard, Y & Biourge V. (2008). Effect of Pellet Food Size and Polyphosphates in Preventing Calculus Accumulation in Dogs. Journal of Veterinary Dentistry 24(4):236-9.