Préserver la fraîcheur de la nourriture de votre animal
Même si les croquettes sèches semblent se conserver pour toujours, elles doivent être consommées à l’intérieur d’une certaine période pour qu’elles soient sûres pour votre animal. Au fil du temps, les croquettes perdent leur fraîcheur même si l’emballage est scellé, mais leur détérioration peut être accélérée dans certaines conditions environnementales.
Le rancissement oxydant est la détérioration des lipides et des huiles quand ils sont exposés à l’oxygène. Il s’agit d’un processus naturel qui est ralenti par l’utilisation d’antioxydants et qui est accéléré par la présence de contamination microbiologique, de chaleur et de lumière ultraviolette. La réaction entre les lipides/huiles et l’oxygène modifie la saveur, l’arôme et la qualité nutritive d’un produit. L’altération des lipides et des huiles entraîne une réduction de la densité énergétique et de la palatabilité de la nourriture, ainsi que de l’absorption des vitamines liposolubles.
Ce que nous faisons
Trouw Nutrition s’efforce d’offrir une nourriture fraîche, sûre et nutritive à votre animal en sélectionnant avec soin tous les composants qui entrent dans la fabrication de chaque sac, y compris des ingrédients, des emballages et des antioxydants de qualité.
Ingrédients : Le stress causé par la chaleur, l’agitation, l’exposition à l’air et un entreposage inadéquat peut accélérer l’oxydation des ingrédients et des diètes préparées. Même s’il est impossible d’éviter tout stress causé par la chaleur, notamment en raison de la cuisson durant la fabrication des croquettes et du séchage pour retirer l’humidité, il est possible de réduire l’effet de ce stress sur la nourriture en utilisant des ingrédients de bonne qualité et en ajoutant des antioxydants. Nous avons recours à des fournisseurs approuvés et nous surveillons de près la qualité des ingrédients pour veiller à ce que des matières premières fraîches et bien protégées soient utilisées dans nos aliments.
Antioxydants : Des antioxydants particuliers sont intégrés à la nourriture durant le processus de transformation pour la protéger du rancissement oxydant. Nous travaillons en étroite collaboration avec notre fournisseur d’antioxydants pour évaluer et tester des diètes afin de déterminer le type approprié et la quantité d’antioxydants à intégrer à nos aliments. Des antioxydants naturels extraits de tocophérols mixtes (vitamine E) et de romarin sont généralement utilisés dans nos diètes. Les antioxydants sont importants non seulement pour préserver la fraîcheur des produits, mais sont des éléments nutritifs importants pour votre animal, car l’oxydation dans le corps endommage les cellules et peut contribuer à l’apparition de maladies.
Emballage : Nous utilisons des matières qui protègent le produit de l’environnement. Les emballages sont conçus de façon à préserver leur intégrité pour limiter l’exposition de la nourriture au soleil et à l’oxygène, protéger le produit du rancissement oxydant et assurer la fraîcheur du produit au moment de son achat.
Ce que vous pouvez faire
Les propriétaires d’animaux peuvent aussi favoriser la stabilité et la fraîcheur des croquettes sèches de leur animal en suivant les conseils suivants :
- Conserver la nourriture de leur animal dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil
- Fermer le haut du sac en utilisant le dispositif de fermeture ou en le roulant entre les portions
- Conserver les croquettes (dans leur emballage original) à l’intérieur d’un contenant en plastique doté d’un couvercle*
* Il n’est pas recommandé de sortir les croquettes de leur emballage pour les conserver dans des contenants en plastique, car même de petites rayures dans le plastique peuvent permettre aux bactéries de proliférer. De plus, les contenants en plastique sont difficiles à nettoyer à fond et les gras rancis qui y demeurent contamineront les prochaines croquettes que vous mettrez dans le contenant, ce qui accélérera l’oxydation de la nourriture. Il est également important de conserver la nourriture dans l’emballage original, car celui-ci contient des renseignements importants, notamment les coordonnées du fabricant, la date de péremption du produit et les données de traçage complètes du lot.
Bibliographie :
Liang, C. et K. Schwarzer. « Comparison of Four Accelerated Stability Methods for Lard and Tallow With and Without Antioxidants. » JAOCS. 75(10):1441-1443.
Lin, S., F. Hsieh et H.E. Huff. 1998. « Effects of lipids and processing conditions on lipid oxidation of extruded dry pet food during storage. » Animal Feed Science and Technology. 71 (3-4):283-294.
Osawa, C.C., L.A.G. Goncalves et S. Ragazzi. 2008. « Evaluation of the quality of pet foods using fast techniques and official methods. » Ciênc.Tecnol.Aliment.,Campinas. 28(suppl.):223-230.
Ragnarsson, J.O. et T.P. Labuza. 1977. « Accelerated Shelf-Life Testing for Oxidative Rancidity in Foods – A Review. » Fd. Chem. 1977(2): 291-308.
Sinnhuber, R.O. et T.C. Yu. 1977. « The 2-Thiobarbituric Acid Reaction, an Objective Measure of the Oxidative Deterioration Occurring in Fats and Oils. » Journal of Japan Oil Chemists’ Society. 26(5):259‑267.
Shermer, W.D. et A.F. Giesen. 1997. « Quality control methods to monitor oxidative status of fats: What do fat tests tell you? » Feed Management. 48(5):55-58.