10 conseils pour une Halloween réussie avec votre animal de compagnie

23 octobre 2019

L’Halloween est une fête attendue des petits… et parfois des plus grands aussi! Par contre, nos amis à quatre pattes, eux, ne comprennent pas la signification de ces festivités qui peuvent parfois devenir dangereuses pour eux. Pour vous assurer que cette année l’Halloween ne vire pas au cauchemar dans votre maisonnée, voici quelques astuces qui pourraient vous aider!

1- Les bonbons, c’est bon seulement pour les humains!
Les friandises de toutes sortes peuvent représenter un danger potentiel pour votre chat ou votre chien. Le chocolat, hautement toxique, peut provoquer des problèmes cardiaques et nerveux parfois fatals, les raisins qu’ils soient frais ou secs peuvent mener à une insuffisance rénale, et les bonbons et la gomme à mâcher qui contiennent du xylitol peuvent provoquer de l’hypoglycémie et des problèmes de foie. Il faut donc à tout prix éviter qu’ils mettent le museau dans le pot à bonbons!

Les chiens ont tendance à manger tout ce qui traine… Même les emballages de friandises. Veillez donc à ce que tous les papiers soient ramassés pour ne pas qu’ils mettent la patte dessus!

2- Un costume pour mon animal, c’est oui ou c’est non?
Il peut être très tentant de costumer son animal de compagnie, surtout si vous envisagez l’amener avec vous pendant la cueillette de bonbons. Toutefois, il est important de prioriser son confort avant tout. Veillez à ce que son costume ne soit pas trop serré afin qu’il ne le gêne pas dans ses mouvements et qu’il puisse respirer facilement. Évitez également les costumes qui pourraient nuire à sa vue de quelconque façon pour ne pas lui causer de l’anxiété.

Certains chiens aiment bien mâchouiller des morceaux de tissus, alors ne le laissez jamais seul pendant qu’il est costumé pour éviter qu’il n’avale par mégarde un bout de son costume.

3- Des décorations sécuritaires
Les bougies donnent une belle ambiance, mais veillez à les mettre hors de la portée de la queue et du museau de votre toutou qui ne se rendra peut-être pas compte que c’est chaud avant de s’être brulé!

4- Un va-et-vient étourdissant!
Avec toute la frénésie qui entoure la fête d’Halloween et le va-et-vient à la porte d’entrée, il est normal que vous soyez distrait… et c’est à ce moment que votre chien ou votre chat pourrait décider de s’enfuir!

Il existe cependant quelques moyens de prévenir les fugues les soirs d’Halloween. Pensez à garder votre chien en laisse toute la soirée et à lui mettre son collier d’identification afin que vous puissiez le retrouver plus facilement s’il réussit à s’échapper. Pour votre chat, pensez à le mettre dans sa cage ou dans une pièce fermée.

5- C’est stressant!
Votre chien ou votre chat peuvent ressentir de l’anxiété à voir plusieurs personnes costumées se présenter à votre porte ou marcher dans la rue. Dans le cas où votre animal serait anxieux, pensez à l’isoler dans une pièce confortable avec des jouets et de l’eau à sa portée.

6- Gardez votre chat à l’intérieur
Bien qu’il soit habitué à se balader librement à l’extérieur, votre chat pourrait perdre ses repères un soir comme celui de l’Halloween où l’activité dans votre quartier est beaucoup élevée qu’à l’habitude! Pensez donc à faire rentrer exceptionnellement votre chat pour vous assurer de son bien-être lors de cette soirée. 

7- Soyez prévoyants!
Vous faites partie de ces maîtres qui prévoient faire la tournée de bonbons avec leur toutou? N’oubliez pas que pour celui-ci, cette activité s’apparente beaucoup à une promenade traditionnelle. N’oubliez donc pas de lui amener tout ce qu’il lui faudrait en temps normal : un sac pour ramasser ses besoins, un peu d’eau pour étancher sa soif et quelques gâteries pour récompenser ses bons coups!

8- Bien connaitre son chien, c’est la clé!
Vous êtes la meilleure personne pour savoir ce que votre chien aime ou ce qu’il ne tolère pas bien. S’il est de nature calme, qu’il est habitué aux environnements bruyants, aux enfants, et à se faire toucher par des étrangers, alors il ne devrait pas y avoir de problème à ce qu’il vous accompagne lors de la soirée d’Halloween. Toutefois, sachez que votre chien pourrait réagir de façon inhabituelle en ayant du mal à reconnaître une personne de son entourage à cause de son costume! 

9- Respecter sa limite
Même si votre tournée de bonbons n’est pas terminée, il se peut que votre chien, lui, soit fatigué ou qu’il en ait assez. Il est important de respecter sa limite et d’être à l’écoute de ses besoins afin d’éviter des comportements indésirables.

10- Ne le forcez pas!
Si votre animal est trop vieux, trop jeune, trop anxieux ou si vous doutez de sa façon de réagir à une telle soirée, laissez simplement tomber l’idée de l’inclure à vos festivités!

À la lumière de tous ces conseils, votre soirée d’Halloween, de même que celle de votre animal de compagnie, devrait se dérouler à merveille!

Joyeuse Halloween!